Gaslight [création]
- 19.01 | 20h
- 20.01 | 20h
entrée libre, durée : 1h30
le 20 jan. bord plateau avec le Syndicat de la Critique Théâtre, Musique et Danse à l’issue de la représentation
Un manifeste sur la perception de la voix féminine inspiré d’Hélène Frappat
De prime abord, le titre, Gaslight, ouvre l’imagination : lumière dans le brouillard, irisation, apparition, disparition, évanescence, un brin de romantisme et de technologie… Pourtant, aujourd’hui, ce terme découvre une menace, une insidieuse et violente emprise dont l’origine cinématographique évoque « l’évaporation » d’un être sous la manipulation mentale, en l’occurrence d’un homme sur une femme. Hélène Rocheteau signe ici un solo où la perte de la voix et sa réappropriation exprime l’ampleur de l’anéantissement personnel, la brutalité dont le corps témoigne, comme la victime du film de Cukor, chanteuse devenue muette. La présence d’Hélène Rocheteau se charge d’une dimension mythique, historique, multiple, dénonciatrice, entremêlant mouvements et sons, « dans un kaléidoscope où se superposent différents calques de fiction ». Elle nous invite à tendre l’oreille, à respecter ce qui s’exprime, accueillant l’autre qui ne se constitue pas sirène, furie, nymphe… et dont les voix ne nuisent pas. Chantons.
Biographie
Hélène Rocheteau collabore depuis 2000 en tant que danseuse et performeuse avec de nombreuses compagnies : Cie la Zampa, Cie Groupenfonction, Matthieu Hocquemiller, Lucie Eidenbenz, Cie Humaine, Cie 1 Watt , …
En 2006 elle découvre le butô, pratique marquante dans son parcours, et se forme auprès de Ko Murobushi, Sumako Koseki et Cécile Loyer. En 2011 elle fait une rencontre marquante avec le réalisateur Philippe Grandrieux et participe à son projet de films et performances Unrest jusqu’en 2015.
Également comédienne, elle se forme pendant un an à l’école du Jeu à Paris (« Apprendre par le corps ») avec Delphine Eliet, et travaille avec les compagnies de théâtre Aurachrome, la Paloma, la seconde Tigre. Elle se forme au chant et au travail de la voix depuis de nombreuses années.
En 2013 elle crée sa première performance : BLAST, un duo avec le batteur compositeur Jean-Baptiste Geoffroy. Puis le triptyque La Nuit Manquante se construit autour de l’obscur. En 2019, elle initie le projet de recherche Qarrtsiluni, où s’initie une recherche autour de la voix. En 2023, elle crée FUGLANE, solo pour le danseur Vincent Dupuy, en résonance avec l’œuvre de Tarjeï Vesaas Les Oiseaux, et en collaboration avec le créateur sonore Florent Colautti. Ses projets sont conçus en forte interaction avec le son et la lumière, dans une recherche perceptive qui est au cœur de son travail. Le travail du rythme et de l’image y sont très importants. Elle intègre à sa composition des éléments constitutifs de l’écriture cinématographique. Elle conçoit chaque pièce comme une expérience, rituel pour sonder le corps et creuser ses énigmes.
Depuis 2014 elle travaille avec le vidéaste Grégoire Orio sur des projets qui croisent danse, musique et vidéo. Ils vont tous deux collaborer en 2026 à un projet autour de la notion de vertige, avec le collectif la Novia.
Ses projets sont portés en production déléguée par la plateforme chorégraphique Météores à Nantes au national et international, et par la Charpente à Amboise pour les projets de territoire en région Centre-Val de Loire.
Elle a été accompagnée entre 2019 et 2021 par Danse Dense à Paris – pôle d’accompagnement pour l’émergence chorégraphique.
Hélène Rocheteau est artiste associée à l’Université du Mans pour l’année 2025.
Production
production Météores ; La Charpente
coproduction EVE – scène universitaire le Mans, artiste associée 2025, micadanses-Paris, Région Centre-Val de Loire Parcours de Production Solidaire , DRAC Centre-Val de Loire été culturel 2024 / Ville de Tours (en cours)
soutiens Laboratorium EXP – Chaveignes / Ville d’Amboisen, Service culturel Saint-Cyr-sur-Loire, Subsistances Lyon (en cours)
conception et interprétation Hélène Rocheteau
collaboration artistique et dramaturgique Olivier Normand
création scénographie et costumes Linda Bocquel
création lumières Gweltaz Chauviré
photo © Gweltaz Chauviré
