8 et 9.02 | 20h30

micadanses

Sylvère Lamotte

Tout ce fracas

[création]

L’idée de cette création est née d’une recherche au long cours durant sept années en milieu hospitalier. L’enjeu et la question demeurent la réappropriation du corps, de ses potentialités, de sa sensibilité. Sylvère Lamotte a pu, dans ces rencontres répétées avec les patients, les soignants, récolter des récits de corps, des mémoires très particulières qui sont devenus le matériau de cette nouvelle création. Tout ce fracas résonne donc clairement avec une des bases de l’univers du chorégraphe qui interroge « ce que peut le corps », c’est-à-dire, ce qui se transforme, se détourne, se construit, résiste, irradie, bouleverse, malgré tout, pour chacun, dans sa maison au monde. Il est fasciné par sa puissance d’agir, par sa capacité à reconstruire autour, avec, au travers le traumatisme. La danse apporte alors sa rude douceur, sa propension au mouvement, sa belle entente, sa soif de communauté reconstruite, de personnes pleines et entières.

 

Biographie

Formé au Conservatoire national de Région de Rennes, puis au Conservatoire national de Danse de Paris, Sylvère Lamotte intègre en 2007 le Groupe Urbain d’Intervention Dansée (GUID) initié par le Ballet Preljocaj. Il fonde en 2015 la compagnie Lamento au sein de laquelle il explore son propre univers et notamment la danse contact et ses différentes formes. Il travaille en tant qu’interprète auprès de chorégraphes Paco Decina, Nasser Martin Gousset, Marcia Barcellos et Karl Biscuit, Sylvain Groud, David Drouard, François Veyrunes, Alban Richard, Perrine Valli et Nicolas Hubert.

En 2017, il crée le duo Ruines, puis le quintette Les Sauvages.

www.cie-lamento.fr

Production

Production : CIE Lamento

Co-Production : Maison de la Culture de Nevers Agglomération, Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France Scène conventionnée, L’Estive Scène Nationale de Foix, micandanses – Paris, Chorège CDCN de Falaise Normandie, Collectif Essonne Danse.

Durée : 60 min

Tarif : de 10 € à 16 €

Distribution

Conception et chorégraphie : Sylvère Lamotte

Interprétation : Carla Diego, Caroline Jaubert, Magali Saby

Création musicale et interprétation :
Stracho Temelkovski

Lumières : Laurent Schneegans

Assistant : Jérémy Kouyoumdjian

Regards extérieurs : Catherine Diverrès, Brigitte Livenais

Costumes : Charlotte Jaubert