12.02 | 20h

micadanses
Soirée Blitz

Carte blanche à Yvann Alexandre

Maison de pas(se)

Pour cette édition de Faits d’hiver, c’est Yvann Alexandre qui s’empare de Blitz aux multiples facettes, aux couleurs changeantes et aux humeurs baladeuses. Ses prédécesseurs avaient bien ancré la personnalité de cette soirée de clôture, fidèles, en ce sens, à leurs propres univers dansés. De Thomas Lebrun à Bernardo Montet, en passant par Johann Leighton, entre autres, la saveur pimentée du rendez-vous resplendit ! Et la version 2021 s’annonce belle et généreuse, agrandie aussi puisqu’elle va investir l’ensemble des studios du fameux 15 rue Geoffroy l’Asnier. Or donc Yvann Alexandre propose Une maison de pas(se). Une maison close ouverte et réinventée puisque creuset de pas, de pas de l’autre, de pas comme en mémoire dans ces espaces de travail quotidien, de pas à partager, de pas à passer, à offrir. Il ne faudra pas avoir peur et faire le premier pas ou avancer pas à pas et de sourire, car pas de faux pas possibles, et faire les cent pas peu cadrer, comme des pas de géant tout à fait acceptés. Il faudra en être ou pas.

 

Biographie

Créée en 1993, la compagnie Yvann Alexandre est une compagnie phare de la région des Pays de la Loire. Attachée depuis ses débuts aux allers-retours entre professionnels, amateurs et tout public, tout en proposant ses créations, la compagnie tisse une politique d’échanges, de rencontres et de formation.

Au-delà de la simple diffusion, elle mène un projet audacieux, exigeant et rayonnant à la croisée de la création, de la transmission et des territoires.

La compagnie angevine développe ses créations, sur scène ou in situ, autant sur le territoire local qu’à l’international et les créations récentes pour la scène nationale de Sceaux, le Panama, la Tunisie ou le Centre des Monuments nationaux par exemple, témoignent de ces territoires investis. Un projet qui s’écrit entre fidélité assumée après 28 saisons chorégraphiques et nouvel élan avec des partenaires renouvelés.

www.cieyvannalexandre.com

Production

Production : association C.R.C. – com­pagnie yvann alexandre

Coproductions : micadanses-Paris, Les Laboratoires Vivants avec le sou­tien de Bi-portrait, LUCANE, Cie Des Individué.e.s

Avec le soutien de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Drama­tiques) et de l’Onda, Office national de diffusion artistique dans le cadre de leur programme TRIO(S)

L’association C.R.C – compagnie yvann alexandre (Angers) reçoit le soutien de l’Etat – Ministère de la Culture – DRAC des Pays de la Loire, du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères par le Fonds Franco-québécois pour la Coopération Décentralisée pour le projet ARCHIPEL, de l’OFQJ, du Conseil Régional des Pays de la Loire, du Département de Maine-et-Loire, de Nantes Métropole, de la Ville de Nantes, de la Ville d’Angers et de l’ADAMI pour certaines de ses productions.

Durée : à venir

Tarif : de 10 € à 16 €

Distribution

Conception et chorégraphie :
Yvann Alexandre et ses invités

Avec Mickaël Phélippeau, Laurent Cèbe, Stéphane Imbert, Aëla Labbé, Lucas Réal, Marie Viennot, Fabrizio Clemente, Louis Nam Le Van Ho