27 et 28.01 | 20h30

Atelier de Paris / CDCN

Nina Vallon

The world was on fire

[création]

Les robes sont belles et intensément noires, les collerettes immaculées telles de magnifiques ras du cou gaufrés ; la scénographie initiale rappelle une production hollywoodienne pour film d’époque épique où la destinée de cinq femmes frisera sans cesse avec la tragédie, où leur intime sorcellerie affleurera, où les corps apparaîtront moins contraints qu’il n’y paraît… The world was on fire chemine allègrement vers une forme musicale, chantée, presque d’opéra, où la libération des cinq protagonistes est décrite étape après étape, dans une sorte de narration déliée mais décidée, toute en revendication sous-entendue : pas victimes, héroïnes ! Nina Vallon propose une approche pluridisciplinaire en accord avec sa riche carrière internationale, marquée notamment par son passage chez William Forsythe. Cette nouvelle création affirme une vraie fringale de formes, de mouvements, de musique. Bref, généreux et impérieux.

Biographie

Chorégraphe, curatrice et danseuse, formée également au piano et au théâtre, Nina Vallon collabore notamment avec Prue Lang, Vanessa Le Mat, Ioannis Mandafounis, Aoife McAtamney rejoignant The Forsythe Company en 2008. Elle fonde en 2009 le ROUGH CUTS Festival avec Norbert Pape et Kristina Veit puis le Z_Zentrum en 2012. S’installant en France en 2013, elle intègre la compagnie K622-Mié Coquempot. Elle développe aujourd’hui ses créations avec sa compagnie As Soon as Possible, privilégiant le croisement entre les disciplines : SCORE #1 RECITAL en collaboration avec le pianiste Aurélien Richard (2019), EGG CHARADE et THE WORLD WAS ON FIRE. Elle est accompagnée par le Paris Réseau Danse, Danse Dense et est artiste en compagnonnage au Manège scène nationale Reims.

Production

Production : As Soon As Possible
Action financée par la Région Île-de-France. / Avec le soutien de la DRAC Île-de-France dans le cadre de l’aide au projet et de
l’ADAMI.

Coproduction : le Manège scène nationale – Reims, Théâtre de Vanves, Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts, Paris Réseau Danse (Atelier de Paris/Centre de développement chorégraphique, L’Étoile du Nord, Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, micadanses-Paris, Le Regard du Cygne) et Le G.R.P.

Soutiens : La Briqueterie CDCN du Val-de Marne, la Ménagerie de Verre dans le cadre du studioLAB, LA POP, Centre National de la Danse dans le cadre de l’accueil studio et de L’échangeur CDCN dans le cadre du dispositif Studio Libre.

Nina Vallon est accompagnée par le Paris Réseau Danse, le dispositif Danse Dense pour l’émergence chorégraphique et est artiste en compagnonnage au Manège scène nationale – Reims.

Durée : 60 min

Tarif : 10 € à 20 €

Distribution

Conception et chorégraphie :
Nina Vallon

Interprétation : Margaux Amoros,
Marine Colard, Arielle Chauvel-Lévy,
Yasminee Lepe, Adeline Fontaine

Création sonore : Marine Colard

Montage sonore : Mireille Huguet

Lumières : Françoise Michel

Costumes : Aude Désigaux

Scénographie : Margaux Hocquard
Assistante à la chorégraphie : Flora
Rogeboz

Consultante scénario : Adeline Fontaine

Illustrations et recherche iconographique : Pauline Zenk

Stagiaire : Sofía Cardona Parra

Production : Perrine Brudieu et Guillaume Fernel