ANNULÉ
1 et 2.02 | 20h
Le Générateur
Myriam Gourfink
ARCHE
[création]
En grande architecte de la cosmogonie corporelle, Myriam Gourfink s’offre enfin la rencontre entre deux et uniquement deux danseuses, quoique deux musiciens sont aussi présents… Mais l’ambition de Arche pointe ce qui fait du duo une figure classique de l’amour ou de la haine. Ne serait-il pas possible d’ouvrir un autre champ où la précaution régnerait, où l’effort disparaîtrait tout comme la violence du désir et du ressentiment ? Un espace propice et doux au toucher, au poids partagé, lui-même chorégraphié. Une ergonomie de l’entente qui peut aussi, tout à la fois, se définir comme intense ou palpitante. Un mystère agissant d’équilibre fertile. Une arche sauve, une arche consolide. Myriam Gourfink poursuit donc sa recomposition du monde, sa réécriture, usant de ses propres outils inventés et de son souffle long et bienveillant.
Biographie
Figure de proue de la recherche chorégraphique en France, Myriam Gourfink poursuit depuis 20 ans une recherche pour formaliser son propre langage de composition à partir de la Labanotation qu’elle a étudiée auprès de Jacqueline Challet Haas. Invitée par de nombreux festivals internationaux (Springdance à New York, Künste festival des arts à Bruxelles, La Bâtie à Genève, Danças Na Cidade à Lisbonne etc.), Myriam Gourfink a été artiste en résidence à l’IRCAM en 2004-2005 et au Fresnoy/Studio national des arts contemporains en 2005-2006. Elle a également dirigé de 2008 à 2013 le Programme de recherche et de composition chorégraphiques (PRCC) de la Fondation Royaumont.
Production
LOLDANSE, avec le soutien du ministère de la Culture /la DRAC Île-de-France au titre de l’aide aux compagnies conventionnées.
Coproduction : micadanses-Paris
Durée : 60 min
Soirée partagée
avec Biño Sauitvzy
Tarif Soirée complète :
de 10 € à 16 €
Distribution
Chorégraphie :
Myriam Gourfink
Assistante à la chorégraphie :
Carole Garriga
Composition :
Kasper T. Toeplitz
Interprétation :
Deborah Lary & Véronique Weil
Basse & électronique live :
Kasper T. Toeplitz & Pierre-Alexandre Tremblay