ANNULÉ
15 > 20.01 2021
micadanses
avec le Théâtre de la Ville hors les murs
Jeanine Durning/ Simon Tanguy
Inging
Pas de hasard dans la rencontre entre Jeanne Durning et Simon Tanguy. Inging est une pièce qui semble pensée pour lui, trublion de la danse française actuelle. L’aspect radical lui convient tout à fait, comme la critique implicite des spectacles de danse stéréotypés, linéaires et prévisibles. Pourquoi se priver ? L’enjeu de cette pièce est de dissoudre les références chorégraphiques et de positionner le corps du danseur comme un large, puissant, surprenant et intarissable producteur de mots, d’idées, de réflexions. Allier vivacité d’esprit et gestuel, coq à l’âne et saut de carpe, contre-pied et chausse-trappe. La vive présence de Simon Tanguy ondoie, zigzague, perturbe, frôle les spectateurs assis à des tables dispersées, entourés donc du verbe et l’air déplacé. Performance superbe d’un Lovelace loquace irrésistible.
Biographie
Chorégraphe et danseur, Simon Tanguy se forme à la danse contemporaine, au théâtre physique et au clown à l’école du Samovar (Paris) où il approfondit les notions de corps burlesque, de jeu bouffonesque et grotesque. Il a dansé comme interprète avec Boris Charmatz, Deborah Hay, Maud Le Pladec ou encore Jeanine Durning. En 2011, il reçoit le prix ITS chorégraphie à Amsterdam pour le solo Japan. Le trio Gerro, Minos and Him cosigné avec Aloun Marchal et Roger Sala Reyner reçoit le second prix Danse Élargie 2010 au Théâtre de la Ville et le prix de la meilleure chorégraphie à la Theater Haus de Stuttgart. Sa compagnie Propagande C, pour Propagande Culturelle, créée en 2013, produit désormais ses pièces : People in a Field (2014), Inging (2016), I Wish I Could Speak in Technicolor (2016-2017), Fin et suite (2019). Simon Tanguy présentera en 2021 une nouvelle création co-signée avec Thomas Chopin : Je voyais ça plus grand. Il prépare également une pièce de groupe pour la saison 2022-2023.
propagande-c.com
Production
Production : Propagande C
Coproduction : Itinéraires Bis – Saint-Brieuc et CNDC Angers
Partenaires : Le Triangle – Cité de la danse de Rennes, le CCNRB – Collectif FAIR[E] et Réservoir danse – Rennes
Soutiens : Ministère de la Culture, DRAC de Bretagne, Région Bretagne, Département des Côtes d’Armor et de Saint-Brieuc Armor Agglomération
Durée : 45 min
Tarif : de 10 € à 16 €
Distribution
Concept et chorégraphie :
Jeanine Durning
Adaptation et interprétation :
Simon Tanguy
Assistant :
Teilo Troncy