ANNULÉ
19 et 20.01 | 18h30
Maison des Arts de Créteil
Claire Jenny & Etienne Aussel
(Echo+Effigies) 2
(ECHO + EFFIGIES)2 est un dialogue entre le travail de la chorégraphe Claire Jenny et du vidéaste Etienne Aussel, à la croisée de l’expérimentation et du spectacle, du réel et du virtuel. C’est à la fois l’addition, la combinaison et l’hybridation des deux pièces éponymes, (re)pensées pour des espaces particuliers. C’est ainsi relancer l’exploration des représentations du corps féminin dans les médias, diktats, formats, obligations (Effigies), et d’interroger à nouveau la place de l’ego dans les relations, le narcissisme dans la culture contemporaine (Echo). Images, corps, déclinent la proposition immersive et déambulatoire, les interprètes miroitent sur écran et en vrai, juste là, brouillant les perceptions, multipliant les apparitions. Soudainement leur présence devient tout à la fois charnelle et désincarnée, proche et éloignée, déplaçant d’une autre manière le spectateur, l’invitant à trouver ou retrouver ses propres références. Jeu de piste, jeu de miroir, jeu d’aujourd’hui.
Biographie
En 1989, Claire Jenny fonde la Compagnie Point Virgule avec Paule Groleau. Depuis 1998, elle bâtit seule la démarche artistique de cette structure dédiée à la création et à la transmission de la danse, et collabore régulièrement avec des artistes d’autres champs comme la musique, le théâtre ou les arts visuels. Parallèlement, elle porte des projets d’accompagnement chorégraphique et de création partagée avec divers publics qui constituent eux aussi un terrain d’expérimentation créatif. Claire Jenny déploie un questionnement sensible sur le vécu et les représentations de l’humain, les enjeux de la construction/reconstruction de l’individu, le devenir des êtres au travers du mouvement dans des contextes différents : dans des banlieues françaises, en passant par les territoires palestiniens, jusqu’aux prisons françaises et québécoises.
ciepointvirgule.com
Réalisateur de films documentaires et de films de danse, vidéaste pour le spectacle vivant et les arts numériques, Etienne Aussel débute en 1999 par la danse contemporaine et travaille jusqu’en 2008 avec José Montalvo et Dominique Hervieu sur les créations et les tournées internationales des spectacles (Paradis, Babelle Heureuse, On danƒe, Les Paladins, Porgy and Bess). Il réalise notamment Tour de Babelle en 2004, un premier documentaire sur la danse diffusé sur Mezzo. Il collabore avec des artistes tels que le peintre Guy Oberson, les chorégraphes Nasser Martin-Gousset, Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou, ou le Prix Nobel de littérature Gao Xingjian dont il monte le dernier long-métrage Le Deuil de la beauté.
Production
Coproduction : Cie Point Virgule
Avec le soutien de : la DRAC Centre-Val-de Loire, la MAC Créteil, la Commanderie – Mission Danse de Saint-Quentin-en-Yvelines, micadanses – Paris, la Région Île-de-France (via des Organismes vivants), Biennale Némo (en cours)
Résidence en simple prêt à la Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne
Tarif unique : 12 €
Billet couplé avec Offrande 5 €
Durée : 90 min
Distribution
Conception, mise en espace :
Claire Jenny et Étienne Aussel
Chorégraphie : Claire Jenny
Vidéo : Étienne Aussel
Interprétation : Marie Barbottin, Olivier Bioret, Jérémy Deglise, Iffra Dia, Rodolphe Fouillot, Laurie Giordano, Yoann Hourcade, Bérangère Roussel
Lumière : Emmanuel Gary
Univers sonore : Nicolas Martz
Musique : Arvo Pärt
Scénographie :
Pascal Dibilio et Claude Bourgeron
Costumes : Marthe Dumas
Chef opératrice : Ludivine Large-Bessette