17.01 | 19h30 
& 18.01 | 20h30

Théâtre de la Cité internationale

Thomas Chopin

Le Charme de l’émeute

création

Plein Tarif : 23€
Tarif réduit : 16, 14 & 11€

Distribution

Direction/Chorégraphie :
Thomas Chopin
Dramaturge associé :
Vincent Poymiro
Regard extérieur :
Leila Gaudin
Interprétation :
Steven Hervouet, Simon Tanguy,
Johanna Levy, Benoit Armange
et Elsa Dumontel
Lumières : Vincent Toppino
Son : Gaspard Guilbert
et Thomas Chopin
Costumes : Alice Touvet,
Delphine Poiraud
Masques : Rosalie Stevens
Photo : © Valérie Frossard

Né quelques années après 1968, Thomas Chopin a baigné, grâce à ses parents libraires, dans toute la contre-culture de l’époque, une sorte d‘« excitation libertaire présente dans mon entourage », précise-t-il.  Voilà pour la petite histoire. Il avoue aussi être fasciné par les mouvements de foule, les rassemblements, cette politique dans la rue soudainement exacerbée. Souvent, il se glisse comme observateur–participant, respire cette atmosphère si particulière, cette nécessité de se retrouver ensemble, dans un cadre hors-cadre, dans une contestation qui peut connaître de multiples formes et degrés d’engagement, tour à tour violente, enjouée, silencieuse, effrénée, tonitruante… Ces formes d’actions tutoient la danse dans l‘urgence à se sentir vivant, à agir corporellement, en dépassant le train-train quotidien. Que se révèle-t-il de profondément personnel et humain dans les manifestations ?

 

Après l’obtention d’une licence d’histoire à Nantes et une pratique acharnée de la glisse et du cirque, Thomas Chopin se forme au théâtre, au clown et à la danse contemporaine. Interprète entre autres pour Nasser Martin-Gousset ou encore Karine Pontiès. il crée sa compagnie L’Infini turbulent en 2012 et développe un travail artistique seul ou en collaboration. Le Charme de l’émeute est sa septième création.

À l’issue du spectacle, venez rencontrer le chorégraphe pour un échange à chaud.
Discussion animée par Emerentienne Dubourg

Production: L’Infini Turbulent / Co-Productions Et Subventions :  TU – Nantes / CNDC – Angers / ADDP micadanses – Paris / Festival Trajectoires – CCNN à Nantes / Association Beaumarchais-SACD / In Situ, résidence d’artistes dans les collèges/ Département 93 / Ce projet a bénéficié du soutien de L’association Beaumarchais-SACD à l’écriture (2018) et à la production (2019) et de l’ADAMI/ Accueils Studio : Cndc – Angers / Cdcn Hauts De France  / Cdcn Du Val De Marne / T.U Nantes