ARCHIVES 2020

30.01 > 1.02 2020 | 20h30

Centre Pompidou

Lenio Kaklea

Encyclopédie pratique. Détours

Distribution

Concept & Chorégraphie :
Lenio Kaklea
Interprétation :
Jessica Batut,
Nanyadji Ka-Gara,
Lenio Kaklea
Elisa Yvelin
Dramaturgie :
Lou Forster
Son & direction technique :
Éric Yvelin
Lumière et décor :
Florian Leduc
Costumes & accessoires :
Alexia Caunille
Production & Diffusion :
Teresa Acevedo
Monitoring :
Agnès Henry
– Extrapole
Photo : ©Marc Domage

Depuis septembre 2016, Lenio Kaklea a entamé un vaste et ambitieux projet nommé Encyclopédie pratique. « J’ai rêvé d’une oeuvre épique qui rassemblerait les techniques, les rituels et les formes de vie d’un bout à l’autre du continent européen. A travers notre relation intime au mouvement, je ferais apparaître sur scène les paysages sociaux qui constituent des territoires. » Ainsi, au cours d’une enquête et collecte, elle a regroupé près de 600 récits révélant la diversité des habitudes, des métiers, des pratiques quotidiennes… Boxer, rêver, se peser, prier, faire la fête… Accompagnée de trois autres danseuses au plateau, elle explore aussi les modes de transmission et de migration des gestes avec lesquels se construisent des sociétés. C’est donc une danse inspirée du réel mais de nouveau relancée, interprétée, ressentie, déplacée dans d’autres corps. Une chance rare de revivre l’autre.

 

Lenio Kaklea est diplômée de l’Ecole nationale de danse contemporaine d’Athènes mais aussi du CNDC d’Angers et d’un master d’expérimentation en art et politique à Sciences Po Paris. Interprète pour de nombreux chorégraphes, dont Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh, François Chaignaud & Cecilia Bengolea, Claudia Triozzi, elle commence à créer des pièces en 2009. Dix années plus tard, elle reçoit le prix Hermès Italia pour créer une nouvelle chorégraphie à la Triennale de Milan.

.Le spectacle Encyclopédie pratique. Détours sera prolongé d’une présentation de l’ouvrage Encyclopédie pratique, Portraits d’Aubervilliers (éd. Laboratoires d’Aubervilliers), d’une projection de film
et d’une discussion entre Lenio Kaklea et un.e chercheur.se invité.e.

Rendez-vous le 30 janvier à l’issue de la présentation pour un échange en présence de la théoricienne et curatrice Natasa Petresin-Bachelez

Faits d’hiver vous propose un itinéraire artistique centré sur des personnalités féminines bien trempées !

Par ordre d’apparition, Cindy Van Acker, en grande ordonnatrice  à la danse élégante et fascinante ; puis, Lenio Kaklea, à découvrir dans son enquête curieuse des rituels du quotidien, des pratiques intimes ; enfin, Sarah Crépin, en princesse de l’onirisme chorégraphique.

C’est aussi l’occasion de cheminer du Carreau du Temple à Vanves, via Beaubourg ; que des lieux où la danse se déploie heureusement !

Et pour vous accompagner, tarif réduit à chaque spectacle ! Soit 29 € pour le parcours wonder women

Production : abd / Co-production : Traversées/Kimsooja Ville de Poitiers en partenariat avec le TAP Scène Nationale de Poitiers, CCN d’Orléans, Les Spectacles vivants – Centre Pompidou en partenariat avec le festival Faits d’hiver – micadanses, Centre national de la danse, Le Quartz/Scène Nationale de Brest en partenariat avec Passerelle Centre d’art contemporain, Art Danse CDCN Dijon, Fondation Onassis/Athènes, PACT Zollverein/Essen, far° Nyon Suisse. Avec le soutien des Laboratoires d’Aubervilliers et de Tanzhaus de Zurich.