4.02 > 7.02 | 20h

MacCreteil

avec le Théâtre de la Ville Hors les murs

Georges Appaix

XYZ ou comment parvenir à ses fins

Plein Tarif : 22€
Tarif réduit : 15 & 13€

 

Distribution

Conception, mise en scène et textes : Georges Appaix
Chorégraphie : Georges Appaix
avec la participation des interprètes
Interprètes : Georges Appaix, Romain Bertet, Liliana Ferri, Maxime Gomard, Maria Eugenia Lopez Valenzuela,
Carlotta Sagna et Melanie Venino
Conception vidéo & site web :
Renaud Vercey
Conception et textes publication : Christine Rodes & Georges Appaix
Graphisme : Francine Zubeil
Scénographie : Madeleine Chiche, Bernard Misrachi pour Le Groupe Dune(s) et Georges Appaix
Création lumière : Pierre Jacot-Descombes
Création environnement sonore :
Olivier Renouf, Eric Petit
et Georges Appaix
Création costumes :
Michèle Paldacci et Georges Appaix
Régie Générale : Jean-Hughes Molcard
Administration : Tatiana Pucheu Bayle Production / Diffusion : Pascale Cherblanc
Photos : ©Agnès Mellon

Il y a peu de chorégraphes dont les œuvres swinguent avec autant d’élégance et de légèreté. Georges Appaix sait jongler rythmiquement, suivre son jazz intérieur, mêler mots et gestes, sens du phrasé, agencer un groupe de danseurs affutés et allègres, manier et détourner objets et actes du quotidien. XYZ ou comment parvenir à ses fins est la dernière étape de son abécédaire. Déjà ? Il entend bien faire sonner une dernière fois sa petite musique personnelle de plus de trente ans avec livre, site internet et spectacle au plateau. Monsieur Appaix qui ne fait rien comme les autres et prodigue d’une ironie cultivée a décidé de publier son manifeste lors de sa dernière œuvre. Malin, espiègle et passionnant.

 

Né en 1953 à Marseille, Georges Appaix est diplômé de l’Ecole nationale des arts et métiers. Il découvre néanmoins « les mystères de l’improvisation et les joies difficiles du travail sur le corps » avec Odile Duboc, Madeleine Chiche et Bernard Misrachi.  En trente-cinq années de créations, il a déroulé un abécédaire chorégraphique débuté avec A comme Antiquité (1985), B comme Basta ! etc. jusqu’à son avant-dernier spectacle What dou you think ? et aujourd’hui XYZ ou comment parvenir à ses fins.

Pour son ultime création, Georges Appaix lance un tout nouveau site internet (www.laliseuse.org) et a fait éditer un ouvrage qui sera distribué à tous les spectateurs de XYZ ou comment parvenir à ses fins.

Une production La Liseuse – Compagnie conventionnée avec le Ministère de la Culture et de la Communication, Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur et la ville de Marseille. Elle est subventionnée par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Elle est en résidence à La Friche la Belle de Mai à Marseille. Coproduction : Les Quinconces – L’espal, scène nationale du Mans; le Théâtre de la Ville – Paris et la Maison des Arts de Créteil en partenariat avec micadanses – festival « Faits d’hiver » ; le Théâtre Joliette, scène conventionnée pour les expressions contemporaines et marseille objectif DansE ; le Théâtre Garonne, scène européenne et La Place de la Danse, CDCN Toulouse-Occitanie ; POLE-SUD Centre de Développement Chorégraphique National de Strasbourg ; Théâtre Gymnase – Bernardines, Marseille ; le Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai avec le soutien de l’ADAMI.