Sélectionner une page

13 & 14.01 | 20h30

micadanses

Bernardo Montet

Mon âme pour un baiser

 

Distribution

Chorégraphie :
Bernardo Montet
Interprètes :
Suzie Babin, Isabela Fernandes Santana,Nadia Beugré
Collaboration dramaturgique :
Patricia Allio
Conception sonore :
Alain Mahé
Scénographie :
Gilles Touyard
Lumières :
Maude Raymond
Photo : © Chill Okubo

Trois femmes puissantes s’adressent à nous. Elles convoquent leurs histoires personnelles qui croisent et constituent ce que nous appelons la Grande Histoire. Ainsi convoquent-elles Krenak, écrivain des luttes indigènes au Brésil, la Vierge, un frère. Ainsi se déploie une interrogation vive, palpitante, traversée d’une énergie acérée, vibrante et, bien sûr, politique ! Le trio invente un espace où « la ferveur, la fraternité, l’amour seraient l’antidote, la riposte — non la réponse — à l’angoisse », insiste Bernardo Montet, fidèle à ses engagements. Pour lui, la danse est un moyen d’ébranlement du monde. Mon âme pour un baiser, son premier trio féminin, est une pièce chorégraphique habitée de présences griffant le plateau, l’électrisant sans cesse, et prodiguant une énergie intense. Il sourd des corps malgré tout une matière première pétrie d’espoir, d’appel tenace à la vie. Demain est donc possible.

Le parcours de Bernado Montet est marqué par l’enseignement de Kazuo Ohno, un engagement remarqué pour des problématiques sociales et politiques, la direction de deux centres chorégraphiques nationaux, le premier avec Catherine Diverrès à Rennes, puis, seul, à Tours. Depuis 2012, sa compagnie Mawguerite est installée en Bretagne ; il y partage un projet avec un cinéma, une compagnie de théâtre et une association de musiques électroniques.

À l’issue du spectacle, venez rencontrer le chorégraphe pour un échange à chaud.
Discussion animée par Emerentienne Dubourg

MONTET2

Co-productions et accueils en résidence : Centre chorégraphique national de Nantes / Direction Ambra Senatore, Centre chorégraphique national de Tours / Direction Thomas Lebrun, Le Triangle, Cité de la danse – Rennes / Avec le soutien de micadanses – Paris Aide à la création : Conseil départemental du Finistère / Accueil en résidence : La passerelle – Saint-Brieuc / Partenariat : Théâtre de Morlaix / La compagnie Mawguerite est soutenue au titre de l’aide à la compagnie conventionnée par la drac Bretagne et au titre du fonctionnement par la region bretagne.