ARCHIVES 2019
21 & 22.01 2019 – 20h30
micadanses
Yaïr Barelli
Dolgberg
[création]
Conception et interprétation :
Yaïr Barelli
Son : Nicolas Barrot
Lumière : Yannick Fouassier
Photo © Lili Zhang
Depuis plusieurs années Yaïr Barelli concentre sa démarche artistique sur les ressorts de l’interprétation. « Je considère l’effort ou l’opération intérieure réalisée par le danseur comme la matière chorégraphique elle-même. » affirme-t-il. Et Dolgberg va bien évidemment se déployer à partir de ce socle tout à la fois de réflexion et de sensation. En effet, Yaïr Barelli est lui-même interprète et il a traversé à ce titre, à plusieurs reprises, les fameuses Variations Goldberg de Bach qui lui sont devenues peu à peu un terrain intime et riche. D’autant, glisse-t-il, qu’il y a « un hasard amusant — Goldberg était à l’origine le nom de famille de mes grands-parents avant leur immigration depuis la Pologne vers Israël ».
Cette création désire jouer de la renommée, de la sacralité même, de ce chef- d’œuvre incontesté, pour l’affronter, le détourner, lui confronter du réel, des actions, le diffracter… Décalage, ironie, trivialité face à face avec respect, curiosité, admiration ? Comment un corps contemporain s’empare ou (se) défie d’un classique absolu ? En tout cas, Dolberg promet des surprises et de la tendresse.
Sourire.
Yaïr Barelli, né à Jérusalem en 1981, vit et travaille aujourd’hui à Paris. Formé au CDC de Toulouse, il suit le programme Essais du CNDC d’Angers. Il devient ensuite interprète de nombreux chorégraphes dont Emmanuelle Huynh, Marlène Monteiro Freitas, Jérôme Bel, Christian Rizzo… Depuis 2010, il développe un travail personnel ponctué notamment par deux créations : Ce ConTexte et Sur l’interprétation – titre de l’instant. L’ensemble de son oeuvre est présentée dans des théâtres ou des galeries et centres d’art.
Production : by association / Coproductions : le Musée de la Danse / CCN de Rennes et de Bretagne, CCN Caen en Normandie / Accueil en résidence : Théâtre de Vanves, micadanses – Paris, CND Centre national de la danse / Avec le soutien d’Arcadi Ile-de-France et de l’Institut français de Chine
[/three-fourths]