ARCHIVES 2019

14 & 15.01 2019 – 20h30

Théâtre de la Cité internationale

 

Thomas Lebrun

Another look at memory

 

Chorégraphie :
Thomas Lebrun
Interprétation :
Maxime Aubert,
Raphaël Cottin,
Anne-Emmanuelle Deroo, Anne-Sophie Lancelin
Musique : Philip Glass
Création lumière :
Jean-Marc Serre
Régie Lumière :
Xavier Carré
Création son :
Mélodie Souquet
Costumes :
Jeanne Guellaff
Photo © Frédéric Iovino

 

Tout comme les monogrammes ornant les pièces de lin d’un trousseau, cette pièce se compose d’entrelacs tissés par trois interprètes fétiches du chorégraphe : Raphaël Cottin, Anne-Emmanuelle Deroo et Anne-Sophie Lancelin. Le chorégraphe y déploie un abécédaire de mouvements, résurgences chorégraphiques de pièces écrites auparavant. C’est dans cette forme rétrospective que les interprètes revisitent les partitions du passé pour en faire un devenir actuel.
Sur la trame subtile d’une mémoire gestuelle qui croiserait interprétation, transmission et citations de pièces précédentes, Thomas Lebrun rend grâce aux danseurs. Il valorise leur délité et leur disponibilité, et aborde aussi par contraste leur renouvellement quand Maxime Aubert, arrivé plus récemment dans la compagnie, rejoint ses semblables pour un quatuor fédérateur. Caryatides porteuses d’un mouvement perpétuel, les danseurs deviennent les témoins de dix ans de transmission chorégraphique et d’un compagnonnage heureux. Les sonorités répétitives de la musique pour orgue et voix de Philip Glass, bien nommée Another look at harmony ensorcellent le tout … et la boucle est subtilement bouclée..

 

Après avoir été interprète chez Bernard Glandier , Daniel Larrieu, Christine Bastin , Christine Jouve et Pascal Montrouge, Thomas Lebrun fonde la compagnie Illico en 2000 dans la région Nord-Pas de Calais et devient artiste associé au Vivat d’ Armentières puis à Danse à Lille/CDC . En tant que chorégraphe prolifique et prometteur , il attache aussi une grande importance à la pédagogie et à la transmission ainsi qu’au compagnonnage avec des équipes artistiques très diverses. C’est en 2012 que Thomas Lebrun devient directeur du CCN de Tours. Cette promotion comme d’ autres reconnaissances prestigieuses ne contrecarrant jamais l’esprit facétieux, engagé et libertaire de ses créations.

Production : Centre chorégraphique national de Tours / Coproduction Festival de Danse Cannes, Le Triangle, scène conventionnée danse (Rennes) / Résidence : La Pratique, Atelier de fabrique artistique, Vatan – Région Centre-Val de Loire. Avec le soutien de l’Université François-Rabelais de Tours. / Le Centre chorégraphique national de Tours est subventionné par le ministère de la Culture – DGCA – DRAC Centre-Val de Loire, la Ville de Tours, le Conseil régional Centre-Val de Loire, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et Tours Métropole Val de Loire. L’Institut français contribue régulièrement aux tournées internationales du Centre chorégraphique national de Tours.