ARCHIVES 2019

7 & 8.02 2019 – 20h30

Théâtre de la Cité internationale

 

Louis Barreau

MONTAGNE DORÉE

[Création]

 

Chorégraphie : Louis Barreau
Danse : Marion David et Thomas Regnier
Musique en live : Variations Goldberg, Johann Sebastian Bach ;
interprétées par Félix Dalban-Moreynas
Lumière : Françoise Michel
Costume : Marion Benages
Coordination de projets : Jessica Piris
Photo © Thibault Montamat & Didier Olivré
[/one-fourth-first]

Deux danseurs tentent d’entrer en harmonie profonde avec les Variations Goldberg de J.S. Bach.
Peu à peu, les corps à l’unisson s’allègent, s’émancipent de leurs affects, tentent de n’être plus que mouvements, formes et sensations.
Propulsés en position d’observateurs de leurs propres émotions, les danseurs et le pianiste atteignent une qualité de lien qui les fait entrer dans une autre temporalité, celle d’un instant présent constamment renouvelé.
Assis devant un paysage de gestes qui se fond dans l’architecture de la musique, chaque spectateur est invité à vivre par procuration cette expérience sensible, comme une ascension en trente variations.

 

Louis Barreau est un concentré de chorégraphe, danseur et musicien, un précipité d’apprentissage soumis aux techniques les plus diverses du classique au release sans oublier le contact improvisation. Enfin c’est un passionné de la perfection et de la précision. Titulaire d’un prix d’excellence en composition chorégraphique décerné par le Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance de Londres, il crée, en 2014 à Nantes, la compagnie danse louis barreau et finalise en 2016 son Master de recherches en danse
à l’Université Paris 8. A la suite d’un triptyque inspiré par la répétition et la déclinaison dont le solo fondateur BOLERO BOLERO BOLERO pour 1 performeur est à l’origine, il poursuit sa quête prodigieuse en centrant ses recherches et ses créations sur la relation danse et musique, entre unisson, transformation et abstraction du corps dansant.

 

Production : compagnie danse louis barreau / Coproductions : micadanses-ADDP ; L’Entracte – Scène conventionnée de Sablé-sur-Sarthe ; Création en cours (dispositif national de soutien à l’émergence artistique porté par l’établissement public de coopération culturelle Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication et en partenariat avec le ministère de l’Education nationale) / Mécénat : Caisse des Dépôts / Soutiens : Ville de Nantes, Conseil Départemental de la Loire-Atlantique, Conseil Régional des Pays-de-la-Loire, DRAC des Pays-de-la-Loire. / Résidences de création : Le Triangle, scène conventionnée danse, Rennes (création lumière) ; SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS – cie 29×27, Nantes ; Les Éclats, La Rochelle ; CCN de Roubaix – direction Sylvain Groud ; Le Gymnase-CDCN des Hauts-de-France, Roubaix ; TU-Nantes ; L’Entracte – Scène conventionnée de Sablé-sur-Sarthe ; Ecole élémentaire Hélène Cartier, Montmoreau (dispositif Création en cours)