ARCHIVES 2019

16 > 31.01 2019 – 21h

Théâtre de la Bastille
(relâche du 20 au 24.01 et le 27.01)

 

Jan Fabre

The Generosity of Dorcas

[création]

 

Conception, chorégraphie
et direction : Jan Fabre
Performeur :
Matteo Sedda
Musique : Dag Taeldeman
Scénographie et costume :
Jan Fabre
Dramaturgie :
Miet Martens
Technicien :
Geert Vanderauwera
Responsable de production :
Sebastiaan Peeters
Photo © Marcel Lennartz

 

L’univers artistique de Jan Fabre est multiple, parcouru de pièces de théâtre, d’œuvres plastiques et bien sûr de pièces chorégraphiques. Dans cette dernière catégorie, se distinguent très nettement les créations de groupe et les solos. Autant les premières sont souvent énormes, parfois démesurées, autant les secondes sont pour lui l’occasion de focus, de problématiques fines, non pas d’esquisses mais d’un jeu aux moyens resserrés comme efficaces et précis.
The generosity of Dorcas est un solo masculin qui traverse une figure féminine biblique connue également sous le nom de Tabitha. Généreuse, très aimée, cousant des vêtement plus particulièrement pour les veuves, elle est ressuscitée par Pierre. Mais Dorcas est aussi le nom d’un personnage de Marvel, inventeur, biologiste et prétendument conquérant du monde… Ainsi se tisse une figure mystérieuse, dont l’aspect héroïque indéniable croise volontiers la figure du danseur, vecteur idéal, symbole de puissance, de souplesse, passeur aux pouvoirs étranges.
Pour Jan Fabre et Matteo Sedda, l’interprète de cette création, la notion de générosité rime avec un corps vibrant, un corps engagé, qui s’oublie lui-même pour accéder à un autre état.

 

Jan Fabre (Anvers, 1958) est considéré comme l’un des artistes les plus novateurs et les plus polyvalents de son temps. Au cours des trente dernières années, il a travaillé comme artiste visuel, créateur de théâtre, chorégraphe et auteur. Des productions telles que Je suis sang, Angels of Death, Quando l’uomo pricipale è una donna, Orgy of Tolerance, Preparatio Mortis, Prometheus Landscape II ont connu une reconnaissance internationale. A noter également, en 2015, la création marathon d’une tragédie de 24h : Mount Olympus. To glorify the cult of tragedy, a 24th performance.

 

Production : Troubleyn/Jan Fabre (BE) / Coproduction : FAB- Festival international des Arts de Bordeaux Métropole (FR), Tandem Arras-Douai (FR) / ImPulsTanz Vienna International Dance Festival (AT).