ARCHIVES 2019

18 & 19.02 2019 – 20h30

Le Générateur

 

Benoît Canteteau

h o m

[création]

 

Conception et interprétation :
Benoit Canteteau
Comédienne :
Marie Arlais
Création sonore et musique live :
Raphael Rialland
Aide à l’écriture chorégraphique :
Anne Reymann
Conception et réalisation de la sculpture :
Benoit Canteteau
Conseil pour conception et réalisation de la sculpture :
Bertrand Malbaux
Regard extérieur :
David Rolland
Photo © Groupe FLUO

 

Soirée partagéé avec :

Marinette Dozeville
Là, se délasse Lilith…

 

« Heart of the Matter » se dit en français
« le cours des choses ».
h o m, son acronyme, réunit un danseur-constructeur, une musicienne et une sculpture à assembler. Tel un mobile, ou peut être plus un stabile, la sculpture s’ancre au sol par un point central.
Au commencement, l’espace est jonché d’objets bruts en bois ou en métal. Débute alors une danse de construction. Le danseur-manipulateur soulève et assemble, avec force et fragilité, les objets.
Une tension s’opère. Bien que prête à tout moment à s’effondrer, la sculpture prend corps. Le mouvement circule entre le mobile et le danseur. L’exposition du corps et de l’œuvre se joue d’une élaboration artisanale. Le corps ne montre pas qu’il danse, il est le moteur de la sculpture. À d’autres instants, il dévie de ce méticuleux travail d’assemblage pour retrouver sa propre liberté, son propre centre de gravité.
En équilibre, danseur et musicienne sont face « au cours des choses » entre pouvoir et hasard, au cours d’un mouvement qui teste ses propres limites.

 

Après plusieurs années d’autodidaxie, Benoit Canteteau intègre en tant que jongleur le formation du centre des Arts du Cirque de Toulouse. En parallèle, il se forme auprès de danseurs et chorégraphes. Il travaille en tant que danseur de David Rolland et Pierre Rigal. En 2013, il fonde le Groupe FLUO entre danse, arts visuels et arts du cirque et investi différents espaces comme le lieu du spectacle ou de l’exposition tout en redéfinissant les formats : spectacle, performance, série photographique, édition…

 

 

Production : Groupe FLUO
Co-production : La Paperie CNAREP / Angers / Avec le soutien de : Ville de Saint-Hilaire-de-Riez (85), Les Eclats – pôle artistique pour la danse contemporaine en Nouvelle-Aquitaine, Le Pont Supérieur / Nantes, Grand Atelier/Maison de Quartier Madeleine Champ de Mars / Nantes, Skriduklaustur/ Islande, CNDC Angers / Ville de Nantes / Conseil Départemental Loire-Atlantique / Avec l’aide de l’Échangeur – CDCN Hauts de France – ( dans le cadre de « Studio libre »)