du 8 au 10 fév 2018 – 20h30

Atelier de Paris / CDCN

Joanne Leighton

Songlines

Création

Chorégraphie et direction : Joanne Leighton avec
la collaboration des interprètes : Lauren Bolze, Marion Carriau, Alexandre Da Silva, Yannick Hugron, Sabine Rivière et Bi-Jia Yang | Assistante : Marie Fonte | Lumières : Sylvie Mélis | Costumes et scénographie : Alexandra Bertaut | Musique et installation sonore : Peter Crosbie | Régisseur général : François Blet | Administration, production : Anne Massot | Attachée à l’administration et à la production : Clémence Durand | Photo : © Alexandra Bertaut
Production WLDN | Coproduction : Paris Réseau Danse (Atelier de Paris / CDCN, l’Etoile du Nord – Scène conventionnée pour la danse, micadanses/ADDP et le studio Le Regard du Cygne – AMD XXe) ; le Collectif Essonne Danse ; Theater Freiburg, Museum für Neue Kunst Freiburg ; Le Pacifique – CDCN à Grenoble | Avec le soutien de le Région Ile-de France et d’ARCADI Ile-de-France | WLDN est subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication
www.wldn.fr

 

Dans la lignée de ses précédentes créations 9000 Pas, Walk, Salt Circle et Les Veilleurs, Joanne Leighton livre avec Songlines une nouvelle ôde aux mouvements perpétuels de la marche.
Songlines puise dans les Sentiers Chantants, ces chemins qui ont un rôle central dans la culture aborigène australienne. Cette culture est une société non-alphabétisée, les aborigènes utilisent donc la marche, la danse et le chant comme moyen de raconter, documenter, et écrire leur histoire, leur culture. Ils créent ainsi leur propre chemin, dansant la topographie et les points de repères de chemins ancestraux.
Sur scène, six danseurs, influencés par ce processus, reconstruisent leur environnement. Leur cheminement est aussi celui de la mémoire et de l’écriture de parcours intemporels, qui s’apprennent et se transmettent dans le “faire”.
Les trajectoires de leurs paysages intérieurs guident les pas des danseurs, engagés dans un rituel contemporain. Songlines témoigne aussi de l’esprit, du corps et du monde extérieur, tous trois alignés et transcendés dans le geste fondateur de la marche.

Joanne Leighton est une chorégraphe belge d’origine australienne qui après avoir dirigé sa compagnie Velvet à Bruxelles puis le Centre Chorégraphique National de Belfort jusqu’en mars 2015, crée une nouvelle structure WLDN, implantée en Ile-de-France. Ses pièces ont été présentées sur de nombreuses scènes internationales, notamment en Europe et dernièrement à Cuba. A noter, en 2011, la création emblématique des Veilleurs pour 732 participants à Belfort : une personne chaque matin et une chaque soir auront veillé sur la ville et sa région pendant une heure, au lever et au coucher du soleil, et ainsi de suite pendant 365 jours.