Infos et contacts

 

micadanses / Festival Faits d’hiver

20, rue Geoffroy-l’Asnier
75004 Paris
Tél. : 01 71 60 67 93
info@faitsdhiver.com

 

Équipe

Direction : Christophe Martin
Administration : Christophe Dassé
Production : Adélaïde Vrignon
Communication : Sigrid Hueber
Relations publiques : Emerentienne Dubourg
Maintenance : Moussa Kanté
Technique : Manuella Rondeau

 

À propos de Faits d’hiver

 

Faits d’hiver possède une personnalité très spécifique, forgée par son itinérance, son choix de mêler lieux de diffusion réputés et « petits lieux », tout comme chorégraphes reconnus et émergents. L’affirmation de se consacrer à de vieux auteurs chorégraphiques, à de très jeunes et à toute cette tranche médiane de compagnies en reconnaissance souvent régionales mais non nationales, est maintenant repérée et constitue une orientation remarquée.

Travailler sur les générations de chorégraphes, c’est aussi s’intéresser à la transmission à l’intérieur du champ chorégraphique contemporain très mis à mal par des choix esthétiques excluant. Faits d’hiver entend la danse contemporaine comme une expression diverse, riche, inventive qui mérite une attention élargie et non partisane. Au-delà de certains choix artistiques, il s’agit bien évidemment de poursuivre la démocratisation de cet art auprès du plus large public possible, même à Paris, et en très proche banlieue. Fort de cette assise et de cet élan, Faits d’hiver évolue et se développe tout en répondant à certaines problématiques spécifiques à la danse, et en étoffant son originalité, autour de plusieurs axes, qui se dessinent dans cette édition et se renforceront dans les suivantes :
• Elargir le réseau de partenaires du festival, notamment en petite couronne• Combiner émergence et partenariat avec des « petits » lieux
• Faire découvrir et accepter des œuvres interprétées ou créées par des personnes en situation de handicap
• Aborder d’autres champs artistiques dans la programmation via un curateur invité.

L’enjeu est de rencontrer et fédérer de nouveaux partenaires qui sont aussi les garants de nouveaux publics, et, de manière concomitante, de proposer aux compagnies des espaces adaptés à leurs projets, des rendez-vous accrus de diffusion et de visibilité

À propos de l’ADDP et de micadanses

 

Créée en 2001, l’Association pour le Développement de la Danse à Paris (ADDP) a pour but de soutenir, promouvoir et favoriser la création en danse. L’association développe son activité autour du festival Faits d’hiver, en partenariat avec un réseau de lieux partenaires, et de micadanses, centre de création, de développement et de formation en danse.

Idéalement situés au cœur de Paris, micadanses et ses cinq studios forment un ensemble exceptionnel pour la danse. Ce lieu historique (ex Théâtre Contemporain de la Danse, ex Centre National de la Danse) continue de répondre au besoin pressant des compagnies en Île-de-France tout en mettant l’accent sur la rencontre entre danseurs et chorégraphes de toutes esthétiques et de tous niveaux : amateurs, pré-professionnels, professionnels.

micadanses désire instaurer une dynamique qui incite à la mixité des publics et des genres et à l’ouverture d’espaces d’expression chorégraphique. Ses multiples activités favorisent les échanges et le dialogue autour de la pratique de la danse et le développement de la culture chorégraphique : résidences, production et diffusion de spectacles, ateliers, cours, stages, organisation des festivals Bien fait ! et Fait maison et édition en danse. C’est un terrain d’expérimentation, de partage et de recherche accessible au plus grand nombre, qui ne déroge jamais à une véritable exigence artistique. Plus qu’un outil, micadanses est un avant poste artistique et pédagogique au service de l’art chorégraphique sous ses formes les plus diverses.

www.micadanses.com