ARCHIVES 2019

6 > 9.02 2019 – 20h30

Centre Pompidou
avec le Théâtre de la Ville Hors les murs

 

Fabrice Lambert

Aujourd’hui, Sauvage

[création]

 

Chorégraphie : Fabrice Lambert
Interprétation : Aina Alegre, Jérôme Andrieu,
Mathieu Burner, Benjamin Colin, Vincent Delétang, Corinne Garcia, Hanna Hedman, Yannick Hugron
Assistante : Hanna Hedman
Lumières : Philippe Gladieux
Scénographie et costumes :
Sallahdyn Khatir
Vidéo : Yann-Loïc Lambert
Musique :
Marek Havlicek et Benjamin Colin
Régie générale : Christian Le Moulinier, Didier Alexandre et Florent Fouquet
Direction de production : Olivier Stora
Relations de presse : Patricia Lopez
Communication, logistique, administration : Margaux Boutet
photo © Jean-Louis Fernandez

 

Sommes-nous encore sauvages ?
Que faisons nous aujourd’hui intuitivement ?
Dans cette création, Fabrice Lambert, tel un navigateur découvrant de nouveaux territoires, part en quête des mouvements que nous ne connaissons pas encore. Des mouvements spontanés qui seraient encore inconnus, qui seraient propre à un être humain vierge de toutes cultures. Cette danse sauvage serait celle qui se cache à l’intérieur de nous, celle qui surgit sans que nous nous y attendions. Large défi.
Folie et vitesse prennent place au plateau. Un labyrinthe lumineux enveloppe les danseurs, qui se lancent, sous l’œil du chorégraphe, dans une aventure versl’inconnu et la surprise de leur corps. Vertigineux, l’imprévisible entre en jeu offrant une incroyable liberté des corps.
De quelle manière, le Sauvage va-t-il jaillir ?
Peut-être grâce aux vibrations électro ou rythme du batteur sur scène… dans un instant extraordinaire de joie où musique, danse et lumière ne deviennent qu’un. Sauvage est un mot complexe mais derrière lui un monde de nouveaux possibles qui s’offrent à nous.

 

Après une formation au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers, Fabrice Lambert fonde L’Expérience Harmaat en 1996, avec Juha-Pekka Marsalo. Il est interprète pour Kubilaï Khan, Carolyn Carlson, Catherine Diverrès, François Verret, Emmanuelle Huynh et Rachid Ouramdane. Depuis 2000, il considère sa compagnie comme lieu de croisements. Artistes plasticiens, vidéastes, ingénieurs et danseurs participent ainsi à la création de nombreuses pièces comme Nervures avec l’artiste visuel Xavier Veilhan (2013 ) puis Jamais Assez avec dix danseurs (2015 ). Il est artiste associé à la Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale depuis 2016.

 

Production : L’Expérience Harmaat / Coproductions: La Comédie de Clermont-Ferrand, scène nationale, Théâtre de la Ville – Paris, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, VIADANSE – CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort dans le cadre de l’accueil studio, La Biennale de la danse de Lyon, Maison de la musique de Nanterre, Théâtre Paul Eluard (TPE), scène conventionnée, Bezons, Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’Accueil Studio, Théâtre des 2 Rives de Charenton-le-Pont. / En résidence de création au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale. / Avec le soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France pour l’aide à la création, du Conseil Départemental du Val-de-Marne pour l’aide à la création, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, du Théâtre Molière-Sète – scène nationale archipel de Thau, du Fonds SACD Musique de Scène. / L’Expérience Harmaat est subventionnée par la DRAC Ile-de-France, la Région Ile-de-France, et régulièrement par l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger.