ARCHIVES 2019

13 & 14.02 2019 – 20h

MAC CRÉTEIL

 

Catherine Diverrès

Jour et Nuit

[création]

Chorégraphie : Catherine Diverrès
Danseurs : Pilar Andres Contreras, Alexandre Bachelard, Lee Davern, Nathan Freyermuth, Harris Gkekas, Capucine Goust, Isabelle Kurzi, Rafael Pardillo, Emilio Urbina
Collaboration artistique et scénographie : Laurent Peduzzi
Création lumière : Marie-Christine Soma assistée de Fabien Bossard
Son : Kenan Trévien
Costumes : Cidalia da Costa
Direction technique : Emmanuel Humeau
Textes : Hymnes à la nuit, Novalis (extraits)
Musique (en cours…) :
Seijiro Murayama, Shirley Bassey, Alban Berg, Jimmy Hendrix
Photo © Didier Ben Loulou

 

Les chorégraphes sont eux aussi des créateurs de clair obscur. Catherine Diverrès l’ a prouvé dans maintes pièces aux titres énigmatiques. Neuf interprètes au plateau pour célébrer la rencontre improbable du jour et de la nuit à moins que ce ne soit cette heure entre chien et loup qu’elle ait voulu exposer dans cette nouvelle création qui oscillera entre continuité et contraste. Car avant tout, Catherine Diverrès fait confiance à notre imaginaire de spectateur découvreur, avide d’inconnu et d’expérimentations inédites mais aussi d’espaces poétiques. Ici les nuits seront sûrement aussi belles que les jours parce que traversées par les danseurs de la compagnie aussi ajustés que des systèmes stellaires. Bien que rien de systématique ne préside pourtant à cette création. On entre toujours dans les pièces de la chorégraphe comme dans une autre dimension, ici on imagine une sorte de nuit transfigurée. On joue avec les luminosités, la scène s’éclaire de tous sens, les danseurs projettent leurs ombres dans des fêtes ou des batailles. Ils oeuvrent comme des aventuriers à la conquête d’ un espace scénique toujours renouvelé, étiré, les pieds sur scène, la tête dans les étoiles, comme si l’Ombre du ciel planait encore sur leurs voltes.

 

Figure marquante de la programmation chorégraphique des années 80 et 90, Catherine Diverrès n’a cessé d’œuvrer jusqu’à aujourd’hui. Après quinze années passées au CCN de Rennes et de Bretagne, elle crée l’Association d’octobre et s’installe à Vannes, d’abord au sein du Studio 8 qu’elle a quitté cette année pour un nouveau départ. Si son passé d’interprète a marqué à jamais ceux qui l’ont croisée, sa carrière de chorégraphe est tout aussi efficiente. Un langage et une écriture, nourris en particulier de sa rencontre déterminante avec Kazuo Ohno ont à la fois constitué le terreau de créations marquantes mais ont aussi alimenté ce langage particulier transmis à des interprètes hors pair et perpétuant son écriture stylistique.

 

 

Production : Compagnie Catherine Diverrès / Association D’Octobre | Coproduction : Le Volcan – Scène nationale du Havre / Les Quinconces – L’espal, Scène nationale, Le Mans / Le Manège – Scène nationale de Reims / Charleroi danse, Belgique / Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles / Festival Faits d’hiver / La Coupole, Saint-Louis / Alsace | Dans le cadre de l’Accueil studio ICI Centre chorégraphique national, Montpellier / Pôle-Sud, CDCN, Strasbourg / Ballet de l’Opéra national du Rhin – Centre chorégraphique national de Mulhouse / Centre chorégraphique national de Tours / Centre chorégraphique national de Nantes / Viadanse, Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort, MA avec GRANIT, scène nationale de Belfort
| Avec le soutien MAC (Créteil) / Théâtre d’Orléans / Quai 9, Lanester / Ménagerie de Verre dans le cadre de Studiolab / Spectacle vivant en Bretagne / ADAMI