Chorégraphes

21 & 22 jan 20h30 | Le Shakirail
31 jan & 1 fév 20h30 | Le vent se lève !
5 & 6 fév 20h30 | Théâtre de la Boutonnière
12 & 13 fév 20h30 | Théâtre de verre

 

Nathalie Pubellier
& Jean Gaudin

Henri & L’étrangère

Reserver

Tarif unique : 13€

Henri et l’étrangère se sont rencontrés au carrefour de deux routes, celle de deux chorégraphes danseurs qui ont ourlé leurs parcours de ce défi : écrire pour l’un, danser pour l’autre, se fondre dans l’empreinte de l’une, se mêler à l’univers de l’autre. Les deux pièces sont deux miroirs magiques dont la surface sans tain révèle autant le chorégraphe derrière, que l’interprète devant. Henri est une fable sensible dans laquelle le geste épouse la partition musicale et la présence d’Isidore L’Etzinger. L’étrangère fait porter à l’interprète une panoplie à la fois intimiste et exacerbée des facettes de la mouvante Nathalie Pubellier : glacée, ingénue sensuelle, et libre de toute entrave, paradant et s’exposant à plus d’un sens sur la chanson d’Oum Kalsoum. Autre attrait : ce pari relevé par deux personnalités de la danse se love dans la sphère feutrée de théâtres de poches et de lieux secrets parisiens à découvrir.

 

Biographie

Nathalie Pubellier, chorégraphe, interprète et pédagogue, transmet à travers ces trois axes, les particularités de sa démarche. Elle impose une écriture forte, basée sur la mémoire des sensations et l’empreinte du vécu dans le corps. Les engagements artistiques de sa carrière la mènent du Paradis latin aux concours chorégraphiques dont elle sort auréolée, ce qui conforte l’existence de sa propre compagnie. Parallèlement investie dans le professorat depuis toujours, elle enseigne notamment au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et au studio Harmonic.
Ayant fondé sa compagnie à la toute fin des années 70, Jean Gaudin a toujours mêlé son humour à une certaine gravité de situation. Il a croisé Maurice Béjart et Carolyn Carlson qui ont insufflé une force scénique et théâtrale particulière à son univers chorégraphique. Sa disposition de caméléon le propulse sur des scènes prestigieuses (Théâtre de la Ville, Opéra Bastille, et Festival d’Avignon) autant que dans des lieux improbables. Son ouverture aux langages artistiques autres et notamment musique et vidéo affirment un style indépendant autant qu’atypique.

Henri & L'étrangère

Interprètes : Nathalie Pubellier, Jean Gaudin et Izidor L’Etzinger
Production : AAF | Avec le soutien de : micadanses Paris, Conservatoire de Villejuif, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

© Patrick Berger